Le SEV Jeunesse est une Partie de le Comité des jeunes pour une Suisse ouverte
COMITÉ DES JEUNES POUR UNE SUISSE OUVERTE Le Comité des jeunes pour une Suisse ouverte souhaite intégrer les intérêts des jeunes au débat sur la migration. Nous nous engageons pour l’ouverture, l’égalité des chances et la solidarité et nous prenons fermement position contre le cloisonnement de la Suisse. Par notre engagement, nous montrons à la société et aux politicien-ne-s les aspects positifs de l’ouverture de la Suisse. En outre, nous nous engageons en faveur des personnes issues de l’immigration. L‘investissement des jeunes en tant que force politique et sociale constitue aussi un but. Les valeurs du Comité des jeunes pour une Suisse ouverte sont: ensemble et non pas les un-e-s contre les autres ouverture envers les personnes en provenance d’autres pays et contextes solidarité en Suisse, en Europe et dans le monde entier
Nous nous engageons pour:
Une Suisse ouverte!
Nous voulons vivre dans une société ouverte, dans l’idée du respect de l’Europe et du monde. Ainsi une ouverture envers l’Europe et le monde est une nécessité. L’intensification des échanges culturels, sociaux, économiques et scientifiques offrent des perspectives d’avenir plus nombreuses aux enfants et jeunes.
Les droits des enfants et les droits de l’homme!
Nous luttons contre toute forme de discrimination – que ça soit sur la base de l’âge, de l’origine, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, du style de vie ou du statut socioéconomique. Nous défendons la vision que les enfants et les jeunes sont des êtres humains égaux et égaux en droit– et cela doit être défendu au sein de la société.
NOS REVENDICATIONS
Education aux droits de l’homme et éducation à la citoyenneté
L’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté doit être promue à l’école, durant la formation et pendant les activités extra-scolaires. Dans cette optique, l’instruction civique et un cours général de politique sont des enseignements particulièrement nécessaires. Afin de développer leur esprit critique, les enfants et les jeunes doivent avoir accès aux connaissances civiques et politiques.
Le droit de participation au niveau sociétal et politique
Les enfants et les jeunes doivent pouvoir participer aux questions qui les concernent directement. Ils et elles sont des membres à part entière de la société et ont le droit que leur opinion soit entendue. La participation politique des mineur-e-s et des personnes migrantes doit être possible tant au niveau cantonal que national. Pour cela, la naturalisation des jeunes doit être facilitée. Les formes de participation non-institutionnelles telles que les débats en ligne, les actions politiques ou l’engagement dans les organisations de jeunesse doivent également être promues.
Egalité des chances dans la formation, l’éducation et la profession
L’égalité des chances des enfants et des jeunes doit être garantie. Elle ne doit pas dépendre de l’origine socioéconomique et géographique ou du genre. Cela est aussi valable pour le choix de profession, les postulations, les bourses d’études et les salaires. Un élément central pour l’égalité des chances est la perméabilité du système de formation et l’accès à la formation initiale aussi pour les plus de 16 ans.
Le droit d’autodéterminer son temps libre
Tous les enfants et jeunes ont le droit d’avoir du temps libre, qu’ils et elles peuvent façonner à leur gré. L’accès aux offres spécifiques pour la jeunesse doit être possible à tous les enfants et jeunes. Pour cela les organisations de promotion de l’enfance et de la jeunesse ainsi que de politiques de jeunesse tiennent en compte de la diversité culturelle. Les offres et organisations sont soutenues financièrement pour cet engagement.
Promotion de l’échange
Les enfants et les jeunes doivent pouvoir avoir la possibilité de faire des échanges à l’école, au travail et durant le temps libre afin de tisser un réseau tant au niveau national qu’international. C’est la raison pour laquelle la Suisse doit devenir membre à part entière d’Erasmus+.
Le comité des jeunes pour une Suisse ouverte est indépendant de tout parti politique