| Actualité / journal SEV

Visite des mines d'asphalte de la Presta et du domaine Mauler

Le groupe s'est retrouvé à Neuchâtel sous un soleil radieux. Le train régional des TRN nous a emmenés aux mines d'asphalte de La Presta en passant le long des gorges de l'Areuse et du Creux du Van.
Après une pause-café, nous avons débuté le tour guidé des mines. Nous avons visité la mine du haut, celle du bas qui compte quelque 80 km de galeries étant inondée depuis l'arrêt de l'extraction et de la pompe. Durant la visite, le groupe a pu voir les débuts de l'exploitation de l'asphalte et comment, durant la haute conjoncture au 19ème siècle, cet asphalte a été distribué depuis le val de Travers dans le monde entier. Au début du 20ème siècle, l'asphalte a pu être tiré du pétrole, ce qui a signifié la fin des mines de La Presta.
Après la visite, un succulent repas de midi a été servi. Nous avons dégusté du jambon cuit durant 4 heures à 160 degrés dans la chaleur de l'asphalte.

L'après-midi, nous avons visité la maison Mauler à Môtier. Mauler produit depuis 1829 du vin mousseux selon la méthode traditionnelle. C'est la même procédure que pour faire du champagne mais cette appellation est protégée.
Après une explication intéressante sur la fabrication du Mauler, les participants ont pu déguster les produits de la maison et se faire ainsi une opinion personnelle de leur qualité.

Un grand merci à Janos Jarosch qui a organisé cette journée!

Damian Vogel