apprentissage
Les CFF versent intentionnellement des bas salaires après l'apprentissage
Le SEV et la commission de jeunesse demandent au chef du personnel des CFF Markus Jordi une discussion sur les salaires après la fin de l’apprentissage.
Ce ne sont pas des cas isolés mais il s'agit d'une pratique systématique : les CFF présentent aux personnes ayant terminé l'apprentissage des contrats de travail tout prêts qui proposent des salaires en-dessous de la valeur plancher de la CCT. C'est ce que montrent les réponses à un appel lancé par le SEV dans le contact.sev.
Dans une de leurs directives, les CFF ont fixé un salaire initial de CHF 49'000 environ après un apprentissage de trois ans. Ce montant se trouve pour beaucoup de fonctions bien en-dessous du salaire minimal défini par la CCT. Les CFF se basent sur l'article 95 de la CCT (Cargo 94), qui dit que le salaire doit être négocié lors de l'engagement. Mais on ne peut pas parler de négociation lorsqu'on présente au candidat ou à la candidate un contrat où le salaire abusif est déjà inscrit.
Le SEV considère que cette pratique est inacceptable. Il exige une discussion avec la direction du personnel des CFF pour demander d'y mettre un terme.